fantlab ru

Эмиль Золя «Edmond et Jules de Goncourt»

Рейтинг

Статья, год

Примечание:

Начало статьи:

цитата
Le Théâtre complet de MM. Edmond et Jules de Goncourt ne contient que deux pièces : Henriette Maréchal et la Patrie en danger.

J'ai dit mon étonnement de ne pas voir reprendre Henriette Maréchal à la Comédie-Française. Cette pièce, qui n'a pas été écoutée et qui par conséquent n'est point connue, serait une haute curiosité littéraire. Songez que le vacarme, sous lequel une bande d'imbéciles l'a tuée, date déjà de quatorze ans. L'heure n'est-elle pas venue de juger l'oeuvre sans passion, aujourd'hui que MM. de Goncourt sont sortis triomphants de leur longue lutte et que leur grand talent s'impose ? Tôt ou tard, la pièce sera reprise, car il y a là une question de justice ; alors, pourquoi attendre davantage ? M. Perrin et les sociétaires de la Comédie-Française s'honoreraient, en aidant tout de suite à la révision d'un procès, qui est un peu leur cause personnelle. Et mon avis est qu’Henriette Maréchal ne doit pas être reprise ailleurs qu'à la Comédie-Française. C'est là qu’on l'a assassinée, c'est là qu'elle doit revivre, sur les mêmes planches, dans des conditions identiques d'existence.

Входит в:

— сборник «Наши драматурги», 1881 г.

Отзывы читателей

Рейтинг отзыва

Писать отзывы могут только зарегистрированные посетители!Регистрация

⇑ Наверх